Simulation gratuite

L’assurance prêt: couverture incontournable lorsqu’on emprunte

Une sécurité sans prix face au risque de la vie

Dans le cadre d’un projet financé à crédit, l’organisme d’emprunt que vous allez solliciter vous proposera sans nul doute ce type d’assurance. L’assurance emprunteur vous évite des situations financières ingérables en cas de perte inattendue de revenus.Les aléas de la vie ne sont pas rares, et bien entendu cela n’arrive pas qu’aux autres.

AssuranceCompte tenu de la conjoncture actuelle, nous ne sommes pas à l’abris d’une période de chômage. Cette situation engendre une perte considérable de revenu. En effet, la prestation que Pôle Emploi verse à un chômeur représente 70% de son salaire net pendant 24 mois soit une baisse brutale de vos revenu de 30%. Or dans le même temps, vous devez continuer à honorer vos charges de crédit qui elles ne sont pas revues à la baisse. Si vous êtes assuré en tant qu’emprunteur, l’organisme d’assurance va alors vous verser la somme équivalente à la mensualité intégrale. Votre assurance se substitue donc à vous durant cette période délicate et ceci jusqu’à ce que vous retrouviez une activité professionnelle. Cette prise en charge n’est pas pour autant éternelle, l’établissement qui vous assure va fixer une limite en terme de durée (environ 12 mois).
Dans le même sens, l’assurance emprunteur se substitue à vous dans le cadre d’une perte totale ou irréversible d’autonomie.
Enfin, en tant qu’assuré, si vous décédez au cours du remboursement de l’emprunt, alors l’assurance prend en charge la somme des mensualités restantes dues. Ce qui signifie que le bien faisant l’objet de cette assurance revient intégralement à vos héritiers. Voilà pourquoi, dans le cadre d’un projet d’achat immobilier financé par emprunt (avec deux co-emprunteurs), il est fortement conseillé d’assurer les deux emprunteurs à hauteur de 100% chacun. Si c’est le cas, le décès de l’un des co-emprunteur entraîne l’annulation du prêt en cours.

Une sécurité qui a un coût

La cotisation d’assurance s’ajoute à vos échéances de crédit. Même si certains organismes vous permettent de vous acquitter de cette charge trimestriellement, semestriellement ou annuellement. Le montant de cette cotisation dépend en grande partie des couvertures pour lesquelles vous êtes assuré. Rien ne vous oblige à être couvert pour l’ensemble des aléas (décès, perte totale et irréversible d’autonomie, incapacité temporaire de travail et Assurance4chômage). Par exemple, si vous êtes à la retraite, seule la couverture décès vous concerne.
De plus, sachez que votre état de santé a un impact majeur sur votre cotisation de prêt. En cas de problématique médicale, une surprime sera imputée à votre cotisation d’assurance. Et une surprime peut faire varier du simple au double la cotisation due chaque mois. Selon votre état de santé, l’organisme d’assurance peut se donner le droit d’exclure certains risques, de ne pas les couvrir en cas de sinistre.

L’assurance emprunteur est donc indispensable pour sécuriser votre projet crédit et éviter des problématiques financières et notamment le surendettement et tout ce qui s’en suit.

découvrez notre lien via le site web rachat de crédits

Recherche sur le site