Simulation gratuite

Le MES pour le rachat des dettes

Vous êtes à la recherche d’une solution pour mieux vous permettre de contrôler la gestion des paiements mensuelles liés aux nombreux crédits à la consommation que vous avez contractez? A vos côtés, toute l’équipe d’analystes experts en regroupement de prêts Excellia Finance négocie en votre faveur la solution de rachat de crédit à Toulouse.

Mécanisme européen de stabilité

Après avoir suscité de nombreuses divergences au sein de l’Union européenne concernant son application, cette semaine a finalement été inauguré le nouveau fonds de secours européen: le MES (Mécanisme européen de stabilité). Ce mécanisme a été créé principalement afin de faire face à la crise de la dette touchant la zone Euro et constitue ainsi une réelle avancée pour l’UE vers un système plus fédéral.

Ce fonds de secours a pour objectif de venir en aide aux Etats-membres de l’UE en difficultés et trop endettés, dont les taux d’intérêts sont trop élevés et menacés de faillite. En intervenant sur les marchés obligataires il peut faire baisser les taux d’intérêts de diverses manières. Soit en rachetant les dettes d’Etat sur les marchés primaires et secondaires, soit en prêtant de l’argent aux Etats endettés en leur facilitant des taux bonifiés. Autre option qui sera réalisable à partir de 2013, la recapitalisation de banques en difficulté sera possible directement à travers le fonds de secours et nul besoin de passer par l’Etat dans ce cas-là, ce qui a le mérite de ne pas alourdir la dette de ce dernier.

En ratifiant la mise en place de ce mécanisme, l’UE s’est dotée là d’un outil essentiel lui permettant de mieux contrôler la stabilité de sa monnaie en aidant les pays en difficulté dont la situation de faillite serait une réelle menace d’implosion de la zone Euro et de sa monnaie unique.

Mécanisme européen de « solidarité »

Ce nouveau processus entamé par l’Europe paraît ainsi plus solidaire vis-à-vis des pays débiteurs que sont l’Espagne, la Grèce ou le Portugal et prend enfin compte de l’hétérogénéité existant au sein même de la zone Euro. Cependant, le FMI a commencé a pointer du doigt quelques incohérences.

Parce que le seul fait de se lancer dans une opération de rachat illimité des dettes à court terme avec le soutien du MES ne résoudra pas tout.

Parce que si les garanties demandées aux pays endettés pour leur prêter l’argent à des taux avantageux sont trop lourdes, alors il y a peu de chances que les pays en situation difficile acceptent d’être secourus, si c’est pour devoir rendre toujours de compte à l’heure où on leur demande déjà beaucoup notamment en termes d’austérité. Prenons l’exemple de l’Espagne dont les taux d’intérêts a long terme sont actuellement très élevés (autour des 6%) et qui continuent de refuser un plan d’aide de peur d’une réaction très hostile de la population qui a déjà accepté un premier mouvement d’aide accompagné inévitablement d’une récession terrible.

Ainsi ce mécanisme est-il louable sur le plan théorique, mais il faudra qu’il fasses ses preuves sur le plan pratique; pour l’instant les marchés ne réagissent pas face à cette mise en place, car le mécanisme demeure virtuel et on ne peut parier sur un retour à une dette viable pour les pays en difficulté car on ne peut pas prédire ce qu’il découlera exactement d’un plan de secours opéré par le MES.

C.N

 

Recherche sur le site