Simulation gratuite

L’influence de la baisse historique des taux d’intérêt sur la croissance économique

Les taux d’intérêt ont toujours été une variable d’ajustement pour le gouvernement à travers leur politique monétaire.

Alors qu’on croyait que les Etats étaient à l’abris du risque de faillite, on se rend soudain compte que tout est possible en temps de crise économique, même le pire!

La Banque Centrale Européenne

La politique monétaire n’est plus du ressort des Etats, effectivement c’est désormais l’Union Européenne qui est chargée d’en définir les grandes orientations et notamment à travers les différents taux d’intérêt qu’elle régie.

Depuis la création de la Banque Centrale Européenne en 1998 et la suppression des monnaies nationales pour une monnaie unique! C’est principalement par le biais des taux directeurs que la BCE tente d’agir sur l’Economie des pays de la zone Schengen.

Ces taux vont déterminer le coût de refinancement des banques auprès de la BCE et le taux de rémunération de leurs dépôts. Ainsi, plus les taux directeurs seront faibles et plus les banques seront incitées au refinancement auprès de la BCE au lieu de capitaliser les dépôts des épargnants.

Au final, elles seront d’avantage enclins à prêter aux agents économiques!

La baisse des taux d’intérêt: le remède à la récession?

Les pays de l’Union Européenne traversent une crise économique sans précédent (en particulier l’endettement des pays du Sud de l’Europe), les facteurs qui peuvent être imputés à cette récession sont multiples, et pas forcément inter-dépendants.

Dans un premier temps, elle est due aux dettes souveraines colossales qui ont été révélées dès 2010, et celles-ci ces dernières ont donné lieu à un climat de méfiance sur les marchés financiers.

Les banques et les investisseurs institutionnels n’ont plus confiance et sont de plus en plus vigilants avant de prêter aux investisseurs. De plus, on assiste à un réel déclin de l’économie européenne!

Même si quelques pays sauvent la mise, notamment l’Allemagne ou bien les pays scandinaves, une grande partie de l’Europe est touchée, et le système productif européen a du mal à faire face à la mondialisation des marchés qui implique une concurrence accrue.

C’est donc toute l’économie qui est pénalisée par cette récession. Le chômage ne cesse d’augmenter et le niveau d’investissement est au plus bas. Ce contexte n’est pas favorable à la croissance économique indispensable pour sortir de la crise.

Découvrez aussi, la solution sur mesure réservée aux profils des particuliers à la recherche d’un plan de rétablissement budgétaire grâce au rachat de crédits!

Recherche sur le site