Simulation gratuite

Quelques mots à propos du financement à crédit

Quelques notions du crédit à la consommation

Tout d’abord une petite piqûre de rappel sur les origines du crédit à la consommation, qui a connu ses premiers jours quand le commerce était florissant durant la période de l’après guerre.

Cela a débuté avec le marché de l’automobile pour permettre aux consommateurs de jouir d’un moyen de transport personnel immédiatement sans avoir forcément la somme en numéraire pour payer le produit comptant.

Dans la foulée le prêt d’argent a poursuivi son développement, il sert maintenant de levier pour l’achat de biens d’équipement comme l’électroménager pour ainsi permettre à de nombreux foyers de s’équiper, et améliorer leur niveau de vie.

C’est à cette époque qu’apparaît les premiers contrats d’emprunts et il faut souligner que cette période dans le temps est le point de départ d’un cycle économique prospère, connue sous le nom des « Trente Glorieuses« .

Avec un taux de chômage national proche de zéro, le marché de l’emploi bat de plein fouet et de ce fait les ménages dégagent un pouvoir d’achat élevé pour une capacité de remboursement importante.

Au fur et à mesure des années, le prêt à la consommation est devenu une habitude dans la façon et la manière de consommer. Presque tout le monde peut emprunter de l’argent et réaliser ses projets au quotidien pour avancer et construire sa vie.

La sophistication du crédit consommation!

Pour répondre au mieux aux besoins des acheteurs, les organismes distributeurs de produits financiers de type « crédit » ont du s’adapter au fort mouvement de la demande sur le marché.

carte bleue excellia financeLa sophistication du produit bancaire en lui même a permis à tout individu de s’approprier un bien ou un service tout en acquittant le paiement dû en décalage dans le temps et sans avoir à débourser son coût immédiatement.

Alors le schéma se dessine à travers deux type de crédit consommation, celui qui est affecté à une dépense précise et celui qui n’est pas affecté.

  • Le prêt personnel

Lorsque l’opération de prêt est destiné à prêter de l’argent non lié à une affectation précise des liquidités, alors on parle de prêt personnel. L’emprunteur rembourse la totalité de la créance (capital + intérêt débiteur) en honorant le paiement des échéances mentionnées tout au long du tableau d’amortissement dressé par le créancier.

  • Le crédit renouvelable

A l’opposé du produit de financement cité dans le paragraphe sus-mentionné, le crédit renouvelable fonctionne différemment.

Il s’agit plus précisément d’une autorisation de crédit permanente que l’utilisateur peut solliciter à tout moment et comme il le désire, tout en respectant le plafond de la somme autorisé par le prêteur.

téléchargementAussi connu sous l’intitulé de réserve d’argent, il est très souvent employé par les banquier pour remplacer le découvert bancaire, ou encore distribué par l’intermédiaire des commerçants et des grandes enseignes, il est accompagné (greffer) à une carte de crédit (fidélité, paiement en caisse, paiement comptant, règlement en trois fois…..

Il faut noter que la Loi sur le crédit à la consommation a réformer la distribution du crédit revolving afin de mieux protéger le consommateur. Le Décret numéro deux-mille-quinze deux-cent-quatre-vingt-treize du seize mars deux mille quinze vient encadrer la réserve d’argent en permettant aux consommateurs de faire le choix entre une offre à taux révisable de type reconstituable ou bien, un contrat de prêt personnel à taux fixe.

Recherche sur le site