Simulation gratuite

Qu’est ce qu’un OPCVM MONÉTAIRE?

Le sigle OPCVM désigne les organismes de placements collectifs en Valeurs Mobilières. Ces organismes permettent de détenir une partie d’un portefeuille de valeurs mobilières, commun à plusieurs investisseurs et dont la gestion est confiée à un professionnel, appelé gérant. Ils doivent être agréés « OPCVM de droit français » ou autorisés à la commercialisation en France « OPCVM de droit étranger » par l’Autorité des Marchés Financiers « AMF ».

Les entités qui les gèrent « sociétés de gestion de portefeuille » sont elles aussi soumises à l’agrément AMF.

L’OPCVM

En achetant une OPCVM, vous détenez une fraction d’un portefeuille de valeurs mobilières de biens immobiliers, sous forme de parts ou d’actions.

Il existe 2 catégories d’OPCVM qui ont un mode de fonctionnement identique, mais se distinguent par leur nature juridique :

  • La SICAV: Société d’investissement à Capital variable, la SICAV est une société anonyme qui émet au fur et à mesure des demandes de souscription des investisseurs. Lorsque vous achetez des actions d’une SICAV, vous devenez actionnaire et disposez ainsi des droits attribués à chaque actionnaires comme par le droit de vote aux assemblées générales.
  • Le FCP : c’est le Fond Commun de Placement, le FCP est une copropriété de valeurs mobilières qui émet des parts. Le porteur de parts ne dispose d’aucun des droits conférés à un actionnaire.

Les OPCVM permettent de répartir les risques. Vous bénéficiez, en effet, d’un portefeuille diversifié et êtes moins exposé à al baisse d’une seule valeur. Gérés par des spécialistes, ils vous offrent la possibilité d’investir sans être un expert des marchés financiers et de vous baser sur l’expertise de professionnels qui mettront tout en oeuvre pour respecter l’objectif de gestion fixé dans le document d’information, appelé prospectus.

Les OPCVM sont principalement classés en fonction des marchés qu’ils représentent et des risques qu’ils comportent

L’AMF a déterminé six familles d’OPCVM « actions, obligataires et autres titres de créances, monétaires, diversifiés, de fonds alternatifs et à formule ». Chacune de ces familles comporte un indicateur sur le risque encouru.
La classification d’un OPCVM est indiqué dans son prospectus.

Pour plus d’infos, découvrez les articles rachat de crédit

Recherche sur le site