» Rachat credits responsable » Guide rachat credits responsable » Rachat de crédits » Rachat credits Montpellier » Rachat credits Marseille

Restructuration de la dette et rachat de crédits

La restructuration de la dette est un processus à travers lequel un débiteur et un créancier choisissent de modifier les modalités et conditions qui s’appliquent à un prêt existant. Parfois connu sous le nom de rééchelonnement de la dette, cette stratégie est souvent utilisée lorsque le créancier et le débiteur ont de solides raisons financières pour apporter des modifications à un accord de prêt existant. En général, les deux parties reçoivent certains avantages de l’opération.

Restructuration de dette commerciale

Ce processus peut être utilisé dans les opérations privées et commerciales. Avec la restructuration de la dette commerciale, le but est souvent de modifier les modalités de paiement pour permettre au débiteur un meilleur usage des ressources disponibles nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise avec un bénéfice. Les débiteurs sont parfois ouverts à l’idée d’une restructuration de la dette des entreprises, en particulier si l’action s’effectue pour un client de longue date, ce qui permettra de maintenir la collaboration.

Cette opération peut s’avérer particulièrement utile pour les PME. Comme dans toute situation de prêt, l’utilisation de restructuration a généralement  pour objectif la réorganisation de la dette de sorte que l’entreprise puisse rendre plus efficace les ressources disponibles. Lorsque le prêteur est ouvert à la modification des conditions de paiement ou d’autre facteurs dans l’accord de prêt, cette action protège aussi les intérêts du prêteur puisqu’elle minimise les probabilités que le débiteur devienne défaillant à une date ultérieure.

Rachat de crédit pour particuliers

Pour les particuliers, l’utilisation de la restructuration de la dette (regroupement des emprunts ou rachat de crédits) peut être un outil puissant quand certains revers financiers viennent à se produire. Par exemple, si la principale source de revenu disparaît et que le débiteur se retrouve dans l’incapacité d’obtenir une nouvelle source de revenu qui soit au même niveau, il peut être difficile, voire impossible, de continuer à payer le crédit selon les modalités initiales. Afin d’éviter un défaut de paiement et tous les coûts associés à une telle action, le créancier peut choisir de modifier le montant des versements mensuels ou peut être modifier le paiement programmé, dans un effort pour aider le débiteur à retrouver une base financière solide.

Le rachat de crédit, s’il n’est pas proposé par le débiteur lui-même, peut faire l’objet d’une demande via un conseiller financier spécialisé, qui grâce à ses accords avec divers partenaires bancaires peut offrir un débiteur une solution adaptée à ses besoins. L’objectif est généralement de repartir sur des bases saines en payant une seule et unique mensualités réduite et en allongeant la durée du prêt.

En substance, toute restructuration de dette privée ou commerciale vise à maintenir ce qui est considéré comme un relation souhaitable entre créancier et débiteur. Cela signifie la protection des intérêts des deux parties, et permettre le remboursement du prêt engagé de manière bénéfique tant pour le créancier que pour le débiteur. Bien qu’elle ne soit pas possible dans tous les cas, l’opération de rachat de crédits est considérée par beaucoup d’emprunteurs comme une alternative viable aux prêts et crédits déjà existants qui n’offrent pas toujours la garantie de retirer un bénéfice dans l’opération.

C.N

Simulation rachat credits

 
» Le guide du rachat de crédits responsable » Rachat de crédits responsable