Face à la régression de l’activité économique, quelques fois, les foyers Français font appel au crédit à la consommation pour financer leurs besoins.
En procédant à l’étude de 82 000 demandes de crédit qu’un courtier, spécialisé dans la recherche de solutions financières aux particuliers, a reçu via son site web en 2015, ce dernier tente d’appréhender le comportement consommateur des jeunes face à la demande du crédit sur le marché. La suite de cet article sera plus explicite.
À première vue, les personnes âgées de moins 30 ans ne se tournent pas encore vraiment vers le crédit à la consommation, elles constituent que 10 % des demandes de financement sur le marché du crédit.
La majeure partie des dossiers de prêts sont constituer par les célibataires avec une de 64 % du marché. Leur salaire moyen est de 2 075 euros, tandis que pour un couple, il est de 3 603 euros, bien plus que le salaire moyen d’un jeune entrant dans la vie active.
53 % des jeunes qui empruntent vivent en location et 18 % possèdent déjà leur propre maison. alors que 26 % d’entre eux logent encore chez leurs parents ou bien habitent chez un proche.
On a constaté aussi que ce sont les hommes qui s’endettent le plus et constituent 69 % des cas de dossier de surendettement.
L’étude de l’intermédiaire en opérations de banque et services de paiement (IOBSP) se porte également sur les motivations des jeunes quand il s’agit de contracter un financement à crédit dans le but de consommer. La majorité s’est endettée pour pouvoir réaliser un projet personnel. En moyenne, le montant de leur financement est de 6616 euros.
Pour 38 % des jeunes actifs, le prêt d’argent à la consommation sert à acheter un véhicule et le montant emprunté du crédit est en moyenne de 11 788 euros. Cela dépend bien évidemment du type d’automobile, et il faut compter environ 70 % de jeunes qui se tournent vers l’achat d’une voiture sur le marché de l’occasion. Et 59 % de personnes sur toutes catégories d’âges confondues empruntent le même chemin pour acheter leur voiture personnelle.
Pour terminer, 8 % des personnes de moins de 30 ans souscrivent à un prêt consommation pour financer des travaux de rénovations et de réparations, nécessaires afin de remettre sur pieds leur résidence principale où secondaire.
Si 83 % des jeunes gens font leurs premiers pas en tant qu’utilisateurs du crédit à la consommation, 17% en sont déjà à leur second financement.
Comme pour tous les financements, le crédit à la consommation engage l’emprunteur à rembourser la somme qu’il a emprunté à sa banque où à un organisme financier. Afin de faire les bons choix et obtenir les meilleures conditions de financement, le client peut avoir recours à l’aide d’un professionnel.
En effet avec son expérience dans le monde de la finance, le courtier qui est un intermédiaire en négociation peut servir de guide à / aux emprunteur(s) et ainsi fournir des conseils précieux et des plus avisés. Une aide précieuse, que de faire confiance à un courtier expert dans la recherche de solutions financière pour les particuliers, afin de faire le bon choix pour le crédit recherché.