Présentation de la politique de prix dans les organismes bancaires, de son rôle et de ses enjeux.
Le rôle de la tarification dans les banques
De nos jours, ou la question du pouvoir d’achat est sur toutes les lèvres, le prix est devenu un élément central, voire primordiale, lors de l’acte d’achat dans notre société de consommation. De ce fait, dans le domaine bancaire, le prix est devenu également le principal critère dans le choix d’une banque par les consommateurs.
En effet d’après les résultats d’une étude Opinionway réalisé pour ING Direct, on a la certitude, à 95%, que le principal critère de sélection d’une banque est la non-facturation des opérations quotidiennes. On remarque aussi que les quatre premières réponses apportées par l’échantillon concernant la tarification et, en particulier, le fait d’avoir des prix « justes et compétitifs », tout en proposant des produits et services « aux meilleurs prix ». Le fait aussi de ressentir une certaine « transparence » dans la tarification.
La composante prix du marketing-mix bancaire
Le marketing bancaire, décliné du marketing des services, a été créé avec, pour fonction primordiale, de répondre de manière plus adéquate aux besoins et attentes des clients bancaires. Le marketing-mix de toute entreprise est présenté selon les quatre grandes composantes : Produit/Service, Prix, Distribution et la Communication. La banque étant une entreprise à part entière, elle ne fait pas exception et cela s’applique également à elle.
Dans le domaine bancaire, chaque composante du marketing-mix n’a pas le même niveau d’importance. Dans ce marché mondialisé, oligopolistique, où le prix joue un rôle prépondérant parmi ces quatre variables du marketing-mix. En effet, détermination résulte de processus complexes et son niveau affectera directement l’accueil par le consommateur client de la banque. Trouver le bon prix de vente pour un produit ou un service est une tâche particulièrement ardue pour toute entreprise, notamment pour un établissement bancaire.