Il n’y a pas que les banques qui se modernisent, force de constater que nous sommes en 2014 et que les fraudeurs ne cessent de redoubler d’ingéniosité. En grande surface, magasin de proximité ou sur la toile du web, les essaies de fraudes à la carte bancaire sont de plus en plus fréquents. En tant qu’individu, il nous faut augmenter notre degré de vigilance face aux pirates de carte bleu. C’est toujours une désagréable surprise de constater un débit sur le compte bancaire lié à un achat sans que vous même ne l’ayez autorisé.
Comment se protéger face aux pirates de carte bleu?
En tant que citoyen Européen, la bonne nouvelle est que le continent Européen est celui qui protègent le mieux ses hébergements de site e-commerce contre les attaques frauduleuses. En France, les sites web les plus connu s’équipent de dispositif de sécurisations de paiements.
Un utilisateur de carte bleu devient une proie pour les pirates au moment de son utilisation. De ce fait, la manière dont est utilisée la CB augmente plus ou moins les risques de fraudes. C’est pour cela qu’il est indispensable de prendre de nombreuses précautions afin d’assurer vos paiements :
Au distributeur de billets !
Quand vous vous rendez à un distributeur automatique de billets, au moment de composer le code confidentiel de votre carte, jetez un coup d’œil autour de vous afin de vous assurer que personne ne jette un regard sur le clavier dans le but de vous soutirer le code pour pour des fins frauduleuses.
Chez le commerçant !
Au moment de régler vos achats, vous êtes la majorité du temps contraint de tendre votre carte bancaire au commerçant, ne la quittez surtout pas des yeux afin de pouvoir vérifier l’utilisation qui en est faite.
Par exemple, au restaurant où dans un bar, si votre mode de paiement est par CB, au moment de faire signe au serveur pour payer l’addition, ce dernier doit récupérer votre carte pour la mettre dans le lecteur de carte. Surtout, ne le laissez pas partir avec votre CB, les données inscrites sur votre carte peuvent être usurpées afin de les utiliser pour des achats via Internet.
Les achats sur Internet
Sur Internet mieux vaut redoubler de prudence!
Toujours vérifier que le site marchand est bien sécurisé. L’adresse du site doit commencer par « https » , le « s » indique « sécurisé ». Il doit avoir notamment un cadenas en bas de la fenêtre. Vous devez équiper votre ordinateur de systèmes de sécurité (pare-feu, antivirus….) et bien entendu ne négligez pas les conditions générales de ventes.
Quels recours contre la fraude?
Dès que vous prenez connaissance que vous êtes victime d’une fraude, il vous faut le plus rapidement possible faire le nécessaire pour stopper cette s’attaque.
Contactez le service d’opposition pour rendre votre carte inutilisable et empêcher le fraudeur de répéter l’action. Rendez-vous à la gendarmerie ou à la police pour déposer une plainte, cela vous permet de bénéficier des dispositions plafonnant les débits frauduleux à 150€.
Du moment que vous constater des opérations bancaires dont vous n’êtes pas l’auteur, alors suivez cette procédure, même si votre carte bancaire est toujours en votre possession.
Il se peut que la dernière fois que vous êtes allé boire une bière dans un bar, qu’un individu comme le serveur ait relevé les numéros de votre carte et qu’il les ait utilisé pour des achats sur Internet.