Simulation gratuite

Eviter les arnaques financières du web

Il arrive que des personnes tombent dans le piège d’une fausse transaction financière sur le web. L’heure n’est pourtant pas à la résignation, car certaines astuces peuvent bel et bien vous mettre à l’abri de ce genre d’incident.

Les escroqueries financières abondent sur le marché

Le marché transactions financières abondent sur le web. Des escrocs profitent de cette vague pour extorquer de l’argent aux incrédules qui suivent leurs recommandations sur la toile. Dans la plupart des cas, ce sont les personnes qui veulent profiter des offres de financement les plus alléchantes qui sont les proies de ses escrocs d’internet.

Fort heureusement, il  est rassurant de constater que les sites web les plus réputés restent de marbre face à ce phénomène omniprésent sur la toile.

Souvent, les voleurs vivent à l’étranger et l’emprunteur l’ignore totalement. Pour ne pas éveiller des soupçons, ces derniers font en sortant d’avoir une profession classique, comme par exemple être banquier. Ils se disent également être à la tête d’un groupe financier de renom pour rassurer au maximum leurs proies.

En plus de cela, aucune rencontre physique entre le prêteur et le client n’est possible. Toutes les communications se font virtuellement par SMS ou par mail.

Les escrocs rassurent le client qu’il va pouvoir toucher l’argent dans les plus brefs délais à condition de verser une somme d’argent sur un compte à l’étranger. Les pirates affirment que le montant versé sert à couvrir les frais d’intermédiation ou encore les frais de dossier.

Pour berner encore plus leurs cibles, quand il s’agit d’offre de financement type crédit ou prêt de trésorerie, les arnaqueurs proposent une offre de prêt qui concorde parfaitement aux profils du/des emprunteur(s) rencontré(s).

Comment échapper à l’arnaque de rachat de crédit ?

Il est vrai qu’en soumettant une demande de rachat de crédits, un candidat emprunteur peut être victime d’une grosse escroquerie si il ne reste pas vigilant à l’authenticité de l’organisme financier sollicité. Le plus fréquent dans ce type de situation, ce ne sont pas des banques mais plutôt des particuliers qui proposent un financement entre particulier qui en réalité est une arnaque.

Le candidat à l’emprunt peut solliciter l’aide d’un intermédiaire en opérations de banque et services de paiement (IOBSP) parce que de nos jours, ces professionnels sont très actifs et répandus sur le marché du regroupement de prêts.

Qu’ils soient mandataires ou courtiers, ils sont encadrés par l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance (ORIAS). Ces professionnels de l’intermédiation bancaire doivent ainsi être immatriculés auprès de cet organisme.

Vous devez également vous assurer que le site internet du professionnel suit la norme. Il doit contenir le statut, l’adresse postale et bien évidemment l’ORIAS de l’intermédiaire bancaire. L’intéressé devrait s’alarmer au cas où l’une de ces informations ne figure pas sur le site web parce que ça pourrait être une alerte à la fraude.

Les versements d’argent en avance sont interdites

La réglementation française dit clairement que le client ne doit rien payer une banque ou encore à un courtier tant qu’il n’obtient pas les fonds qu’il a demandé. L’article L.321-2 du code de la consommation vient corroborer ce propos.

Celui-ci affirme que le consommateur ne doit faire aucun versement avant que l’argent emprunté ne lui soit mis à sa disposition par le versement des fonds dudit contrat de crédit souscrit.

Il faut rappeler que les professionnels en rachat d’emprunt comme les intermédiaires bancaires ou les banques sont régis par la loi protectrice des consommateurs au plus haut point.

 

 

Recherche sur le site