Nous sommes tous d’accord sur le fait qu’un contrat de financement du type crédit à la consommation, doit être accordé au(x) souscripteur(s) que si le dossier présenté répond favorablement aux conditions d’octroi de l’établissement prêteur.
Le chargé d’étude a l’obligation de mener l’instruction du dossier client en réalisant une analyse approfondie de sa situation financière afin de définir précisément sa faisabilité.
Crédit à la consommation définition
Un financement typique crédit consommation se dessine dès lors qu’un service ou un bien de consommation est financé par le(s) acheteur(s) avec comme levier le prêt d’argent.
L’acte se distingue par la signature d’une offre de prêt aux caractéristiques définies dudit emprunt réalisé, et créatrice d’un contrat d’engagement entre l’organisme financier ou bancaire et le(s) emprunteur(s).
Le montant du capital emprunté est remboursé périodiquement dans le temps au créancier, et ce, de façon échelonnée selon un plan de remboursement dressé par les soins du créditeur. La somme des paiements versés par le(s) débiteurs est égale au solde du crédit consommation comprenant l’acquittement intégrale des intérêts et du capital.
Définir la capacité de remboursement de(s) emprunteur(s)
Ont l’exigence et le respect d’une obligation de loyauté envers les maisons de crédits, les clients soumettant une demande d’opérations financières dont les conditions et le sens sont propres à prescrire un prêt à la consommation.
Autrement dit, l’emprunteur futur doit impérativement, lors de ses déclarations à la banque, fournir des documents authentiques, et sur l’honneur, il certifie l’exactitude et la sincérité des renseignements liés au dossier.
Pour avoir travaillé durant sept années pleines à remplir rigoureusement la mission de courtier expert en rachat de prêts pour la négociation en face à face avec les plus importantes banques d’investissement et de financement du marché des opérations bancaires.
Qu’il s’agisse du traitement des plans de financement emprunts personnels affecté ou non à un coût précis, ou du rachat de crédit consommation. Et fort heureusement rare sont les fausses déclarations clients. Mais il m’est assez souvent arriver à travers d’échanges avec ma clientèle, d’analyser une certaine appétence pour l’obtention d’une enveloppe de trésorerie!!!
En tant que souscripteur d’une créance, il est recommandé de rester raisonnable quand au pourcentage d’endettement personnel que représentera la charge de la future mensualité. Surestimer sa propre capacité de paiement entraîne automatiquement un déséquilibre dans la gestion du budget, et a comme conséquence une dégradation à la gérance budgétaire.
Protection du consommateur: garantir le devoir de conseil « Banque »!
Les sociétés financières ont la responsabilité de distribuer des produits financiers adaptés aux différents profils emprunteurs qui lui font confiance en sollicitant ses services plutôt que d’autres parmi les multiples institutions concurrentes.
L’accord du déblocage des fonds viré sur compte courant doit assurer que le débitant ne présente aucun risque, ou du moins un risque d’insolvabilité faible, peut probable pendant toute la durée d’amortissement du capital restant dû (pécule + intérêts débiteurs).
Malgré tout, des vendeurs de crédits ne respectent pas la phase de vérification de la situation financière du client, et accordent des financement à des profil emprunteur à risque.