Comme tout le monde, les personnes exerçant une profession libérale peuvent se retrouver confrontées à un taux d’endettement trop important qui va venir altérer leur qualité de vie ou les empêcher de réaliser nouveaux investissements. Le rachat de prêt pour profession libérale s’avère donc indispensable pour obtenir un gain de trésorerie significatif et faciliter la gestion du budget.
Le rachat de crédit pour les professionnels libéraux
Il faut savoir que les conditions d’un rachat de crédit ne sont pas les mêmes pour toutes les situations professionnelles. Les professionnels libéraux sont ainsi soumis à des conditions particulières avant de pouvoir bénéficier d’un regroupement de crédits. Si les avocats, médecins, comptables ou notaires – entre autres – disposent en général de revenus plus conséquents et même d’un patrimoine immobilier plus important, leur dossier n’est pas si simple.
En effet, le niveau de leurs charges est plus élevé incluant notamment des taxes professionnelles spécifiques à leur activité respective. Les professions libérales peuvent également avoir plus de difficulté à gérer leur budget dans la mesure où la vie privée et la vie professionnelle s’emboîte souvent.
Enfin, comme les revenus ne sont pas fixes d’un mois à l’autre, les établissements de crédit doivent tenir compte de cette capacité de remboursement aléatoire qui constitue tout de même un risque. Il est donc nécessaire de se tourner vers les offres de rachat de crédit spécifiques aux professions libérales bien adaptées et dédiées plus spécialement aux libéraux.
Rachat de prêt pour profession libérale
L’une des particularités du regroupement de crédit pour les professionnels libéraux est de pouvoir intégrer dans la procédure de rachat aussi bien des crédits professionnels contractés pour réaliser certains investissements que des crédits personnels de consommation. En plus de ces dettes, il est possible d’intégrer les retards de paiement des charges immobilières mais également les retards sur les impôts et autres cotisations sociales.
Parmi les documents spécifiques au rachat de crédit pour professions libérales, vous devrez nécessairement fournir un justificatif de votre profession, les bilans comptables de votre activité, les fiches de salaire de vos employés si vous en avez, ainsi que les avis d’imposition des trois dernières années.
La simulation du rachat de crédit pour les professions libérales ne peut pas se faire directement avec des outils en ligne et nécessitera l’analyse de votre dossier. En effet, la faisabilité d’une opération de rachat de crédit pour les libéraux se fait au cas par cas pour permettre d’évaluer le niveau de garantie et de risque que représente une demande.