Il y a des périodes pour lesquelles il est fréquent que le budget n’arrive plus à couvrir l’ensemble des besoins du ménage.
Cette situation peut être rencontrée lors d’un aléas de la vie qui nécessite une sortie urgente d’argent comme par exemple l’arrivée d’un nouveau-né ou le financement des frais de réparation automobile, mais aussi pour entreprendre des travaux de rénovation, etc.
Pour y faire face, si les montants ne sont pas excessifs, alors le découvert bancaire peut être suffisant. A l’inverse, l’option du financement à crédit peut être la solution pour faire levier financier!
Le découvert bancaire autorisé
Nombreux sont les éléments qui peuvent faire en sorte que les finances d’un foyer atteignent le rouge en fin de mois.
On peut déjà citer les dépenses exceptionnelles comme une réparation de voiture importante, aussi les repas au restaurant ou encore des sorties trop fréquentes (concert, spectacle, etc)…
Avant de se lancer dans la souscription d’un contrat de crédit, mieux vaut d’abord user de son découvert autorisé.
Il est vrai que le compte bancaire sera débiteur, mais il aura encore l’avantage de ne souffrir d’aucune sorte de pénalité facturée à coût élevé par le banquier (rejets de prélèvements 20 €, commission d’intervention 8 €, etc).
Cela permettra au ménage de faire face aux dépenses de la fin du mois dans l’attente de percevoir une nouvelle rentrée d’argent (salaire, etc).
Le crédit à la consommation et le prêt personnel
Le crédit à la consommation ou le prêt personnel sont deux véritables tremplin à ne pas négliger, lorsqu’il s’agit de répondre financièrement sans difficulté à une dépense.
Ils sont destinés à régler un ou plusieurs achats précis. Les fonds peuvent être affectés à l’achat de produits électroménager ou aux réparations voiture, etc.
À ce moment, la banque prêteuse peut accorder un montant qui pourra couvrir convenablement les dépenses programmées du/des client(s).
De ce fait, les emprunteurs ne prennent aucun risque face au surendettement grâce au calcul d’un taux d’endettement n’excédant pas les 33%.
Le crédit renouvelable est-ce un bon choix ?
Est-ce un bon choix que de se tourner vers le crédit renouvelable pour arrondir des fins du mois difficiles ?
Aussi connu sous le nom de reserve d’argent, ce type de crédit se renouvelle avec l’avancement des remboursements de chaque mensualité.
Autrement dit, au fur et à mesure des paiements mensuelles, les intérêts sont débités pour être versés au créancier et le capital est remis à disposition pour permettre à l’emprunteur de la réutiliser.
Ainsi, il offre la possibilité de faire face aux dépenses exceptionnelles assez facilement. D’autant plus que souscrire à une offre de crédit renouvelable est d’une extrême facilité !
Mais le crédit renouvelable traîne avec lui un taux d’intérêt très élevé et variable !!! C’est à dire qu’en fonction de l’utilisation du souscripteur, le taux d’intérêt débiteur augmente ou diminue (il a plutôt tendance à augmenter).
Le saviez-vous? Trop de crédit renouvelable mène la gestion budgétaire tout droit dans une endettement profondeur foyer. Des emprunts qui ne voient pas la fin de leurs remboursements, alors mieux vaut faire réaliser une opération de rachat de crédit renouvelable pour s’en débarrasser !!!
Le rachat de crédit à la consommation comme issue de secours
Pour assainir la gestion du budget mensuelle lissé sur une période de 12 mois, recourir à la mise en place d’un plan de financement rachat de crédit à la consommation peut être la solution comme dernière issue de secours.
Avec ce procédé de restructuration financière, toutes les créances peuvent être regroupées dans une seule offre de contrat de crédit (OCC).
Une nouvelle mensualité qui a pour effet le rallongement du délai de remboursement des capitaux restants dus jusqu’à obtenir la charge idéale à la capacité de remboursements de(s) emprunter(s).
Le but d’un regroupement des prêts à la consommation est de transformer les crédits renouvelables en un seul financement sous forme de prêt personnel à taux fixe. C’est à dire un taux fixe de 5 à 7% avec une date de début de crédit et une date de fin d’amortissement (A l’inverse des reserve d’argent pouvant atteindre les 21%).
Le rachat de prêt conso est une solution qui permet pour les accédant à la propriété de conserver le(s) prêt(s) immobilier(s) tout restructurant ceux à la consommation.