Si vous avez plusieurs crédits et que vous n’arrivez plus à vous en acquitter tous les mois, ou bien si en déduisant les dépenses effectués vous n’arrivez plus à tenir jusqu’à la fin du mois, prenez un temps de réflexion, car le surendettement frappe déjà à votre porte!
Selon la Fédération bancaire française (FBF), un foyer peut être victime du surendettement si celui-ci ne trouve pas le juste milieu entre ses rentrées d’argent et les charges auxquelles il doit faire face par période: mensuelles ou trimestrielles, mais aussi annuelles.
Repenser et rééquilibrer le budget face au surendettement
Pour connaître l’état de santé de vos finances, vous pouvez accéder à la calculette de taux d’endettement. Si les résultats vous ouvrent les yeux sur la précarité de votre situation pécuniaire, il existe encore plusieurs alternatives pour l’améliorer.
Pour connaître la source de votre incapacité à honorer une ou plusieurs dette(s), il vous est recommandé de voir si votre budget mensuel est utilisé à bon escient ou pas? Inscrire d’une part la somme d’argent qui rentre en ressource financière tous les mois, et de l’autre côté, toutes les charges financières à débourser, qu’elles soient fixes ou exceptionnelles.
Ainsi, vous serez en mesure de connaître le poids exact de vos dépenses par rapport à votre budget, et de ce fait être en capacité de supprimer celles qui sont inutiles avec l’objectif d’optimiser la gestion budgétaire du foyer .
Si certaines charges font partie intégrante de la vie quotidienne et qu’elles ne peuvent pas être supprimées, il est toujours possible de les optimiser pour ainsi mieux les contrôler.
Comme par exemple, réduire la consommation d’électricité en utilisant des lampes économiques, ne pas éclairer une pièce vide ou la journée, etc. Éviter le gaspillage de nourritures en faisant attention aux quantités cuisinées, mais aussi ne pas faire d’achat impulsifs…
Face au surendettement optez pour 1 rachat de crédits
Si toutes ces idées n’ont pas porté leurs fruits pour vous remettre sur pieds financièrement, vous pouvez alors sans aucun doute vous tourner vers une opération de regroupement de crédit.
Avec cette technique, tous vos emprunts sont rapportés dans un seul contrat de prêt, et cela avec une mensualité unique à la charge financière la plus adaptée à votre capacité de remboursement.
Un courtier expérimenté de la trempe du Cabinet Excellia Finance Conseil est une référence pour vous aider dans vos démarches. Pour des informations plus détaillées, rendez-vous sur sa page de conseils sur le rachat de crédits.
Si la démarche de procéder à un refinancement de type rachat de prêts ne solutionne pas une fois pour toute la problématique d’une situation de surendettement excessifs, alors le dernier espoir reste la Banque de France pour y déposer un dossier.
Vous pouvez leur soumettre un dossier de surendettement pour négocier un étalement des dettes, mais pour bénéficier de l’aide, il faut répondre à certains critères afin d’être éligible à l’opération.
La Banque de France comme dernier recours
Pour que le dossier soit valable, le demandeur doit résider en France et qu’il se soit endetté auprès des établissements qui se trouvent dans l’hexagone.
Cette démarche n’est autorisée que pour les dettes personnelles comme comme les emprunts bancaires et les loyers en retard de paiement, et cependant, non éligible aux dettes professionnelles.
Pour la Banque de France en étant honnête lors de votre déclaration de situation personnelle, vous augmentez vos chances de retenir l’attention et d’obtenir un avis favorable. Donc, cachez vos avoirs, ou bien rendre plus critique une situation qu’elle ne soit en réalité ne fera qu’entacher votre dossier.
Pour constituer un dossier de surendettement, aller sur l’adresse du site de la Banque de France afin de télécharger le formulaire à remplir pour la bonne constitution du dossier. Ensuite, déposer un dossier complet à l’agence la plus proche de chez vous.
Après votre dossier figurera dans le Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP). S’il ne présente aucune anomalie, vous pouvez bénéficier d’une aide qui peut durer dans le temps (jusqu’à huit ans) afin d’épurer sereinement vos créances.