Simulation gratuite

L’activité de courtage et le courtier en crédit immobilier

Une cabinet de courtage (intermédiaire) est une structure ou une personne qui exerce en profession libérale qui sert d’intermédiaire pour une opération, généralement financière, entre deux parties. L’activé de courtage est connu par le grand public, de nombreux ,particuliers font appel à des courtiers en crédit immobilier et rachat de crédits afin d’obtenir leur financement aux meilleures conditions du marché.

Mieux comprendre le rôle du courtier

C’est pour apporter une plus grande clarté et une plus grande simplicité, dans un secteur ou la concurrence a donné naissance à un indéchiffrable enchevêtrement d’offres de services en financement et restructuration immobilière que le courtier a vu le jour. Il exerce son activité sous le statut d’intermédiaire en opérations de banque et services de paiement (IOBSP).

Le courtier en crédit travaille en effet sur le mariage des frais de garanties, d’un bon taux fixe ou variable lorsque les taux directeurs sont extrêmement élevés, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Mais aussi l’engagement de tout mettre en œuvre pour obtenir une proposition d’assurance emprunteurs qui reste le plus souvent un élément négligé par ceux qui sont à la recherche d’un refinancement ou un emprunt immobilier, et des frais de dossiers bancaires négociés en amont pour ses clients.

Le principe de la démarche du courtier en rachat de crédit immobilier intermédiaire en opérations de banque repose ainsi sur un service aux particuliers haut de gamme gratuit d’informations et sans engagement quand à la signature de l’offre préalable de crédit immobilier et restructuration financière immobilière. Il s’agit d’un service haut de gamme qui apporte une réelle ingénierie dans un postulat de confiance. Dans cette perspective, le courtier table en effet sur un capital confiance de la part de ses clients futurs souscripteurs d’un financement adapté à leur capacité de remboursement. Sur une volonté d’engager avec ses derniers une relation inscrite dans la durée, à travers d’autres interventions comme l’investissement immobilier, ou encore la défiscalisation immobilière et l’achat immobilier.

Des notions de travail différentes chez les courtiers

Chez les courtier la notion de service au client prend en compte la compétitivité de la banque et la qualité de ses prestations. Le courtier met ainsi un point d’honneur à s’occuper de toutes les démarches, y compris la négociation avec la propre banque du client. Sauf dans le cas d’une opération de rachat de crédit et cela du fait que les organismes de restructuration et regroupement de crédits ne sont pas des banques de dépôts, mais des banques de financement, or la banque du client est une banque traditionnel de dépôts.

Et comme toute la notion de confiance repose sur la notion de temps, les cabinet de courtage s’engagent à apporter une réponse de financement dans un délai très court. Auprès des particuliers, le choix du bon courtier passe par le professionnalisme mais la réactivité prime aussi. Pour les courtiers, de faire du client, tant le particulier que la SCI familiale et patrimoniale, le centre de toute sa démarche est sa priorité. Une ambition de sincérité, d’honnêteté et de transparence, érigée, ici, en valeurs  humaines.

Le métier de courtier pourrait se caractériser de cette façon : faire une comparaison des propositions de financements  de crédits immobiliers et de regroupement de crédits à la consommation et immobilier, négocier avec les organismes bancaires afin d’obtenir les conditions de financements les plus avantageuses pour ses clients emprunteurs. Cependant, on peut apercevoir 2 grands types de courtiers composées de caractéristiques différentes. Ces différences proviennent essentiellement de leur développement et donc de leur méthode de travail.

La première catégorie, au développement organique et durable, génère un réseau physiques d’agences ou l’on peut rencontrer des conseillers. Ces derniers vont recevoir, analyser et prendre en charge le client afin de l’orienter vers la meilleure proposition personnalisée. Ces agents financiers vont ainsi vraiment jouer le rôle et remplir la fonction d’intermédiaire entre le prêteur et le(s) souscripteur(s) emprunteur(s) dudit crédit ou rachat de crédit immobilier.

La seconde catégorie présente sur Internet, ce sont des prescripteurs qui proposent via leur site web le meilleur taux d’intérêt débiteur pour leurs clients (et éventuellement d’autres services). Les clients sont ainsi directement orientés vers les banques susceptibles de pouvoir obtenir le financement le plus adapté. Une fois la banque déterminé par le client selon son profil emprunteur, ce dernier devra constituer à distance la transmission de l’offre de prêt et accompagné ses clients à tous les instants jusqu’au déblocage des fonds. Si il s’agit d’un rachat de crédit hypothécaire, alors le courtier en rachat de crédit doit organiser à distance la signature de l’offre chez le notaire pour son/ses client(s).

Recherche sur le site