En cette fin d’année 2015, le groupe d’agences immobilières Orpi publie un rapport affirmant que l’année a été riche pour le marché de l’immobilier qui a considérablement progressé.
Les prévisions pour l’année prochaine reste aussi positive même si une diminution de la pression fiscale serait la bienvenue.
Le marché de l’immobilier moins figé
Bernard Cadeau, président d’Orpi a affirmé que pour cette année, le marché de l’immobilier s’est stabilisé et a repris du poil de la bête.
Accompagnées des agents immobiliers, les personnes qui vendent leurs biens sont devenues plus exigeantes quand il s’agit de déterminer le prix auquel elles désirent vendre !!!
Ainsi, les ventes ne traînent plus autant qu’auparavant et l’activité sur le marché a pu instantanément reprendre.
Les candidats ont intégré que s’agissant de l’immobilier il est question d’investir dans quelque chose qui dure dans le temps et non pas dans une logique financière instantanée.
Le Prêt à taux zéro (PTZ) éligible pour les primo accédants a contribué fortement à l’évolution du marché.
Toutefois, pour l’année à venir, il est plus prudent de rester attentif, car les investisseurs qui sont le poumon même du secteur de l’immobilier ne sont pas encore très présents pour redonner du sang neuf.
Le marché de l’immobilier revient dans la course
Avec des transactions marquées d’un recul des prix de vente de 0.75% pour cette année 2015, le marché immobilier tient bon !
Durant les six premiers mois, ORPI a déclaré que les affaires pourraient bien reprendre intensément dans le domaine de l’immobilier.
Et le second semestre vient bien confirmer cette position et apporte la preuve tangible avec une progression de 10 % en plus de biens vendus par rapport à l’année dernière !!!
Le délai de vente d’un bien immo n’atteint même la période de 100 jours pour que la vente se finalise par une signature chez le notaire.
La différence moyenne entre les prix de mise en vente d’un bien et le prix de sa vente finale est d’environ 4,50 %.
Pourtant malgré cela, l’offre sur le marché n’arrive toujours pas à satisfaire l’ensemble de la demande. Il faut donc continuer à bâtir de nouvelles propriétés pour répondre aux besoins des acheteurs.
Pour les immeubles qui sont déjà sur le marché, il faut les optimiser au maximum en passant par des travaux de rénovations pour inciter les gens à l’achat !
Offre et demande sur le marché immobilier
Plus précisément, ORPI a fait la remarque que 80 % des propriétaires priorisent la performance énergétique de leur logement qui a des conséquences sur la valeur de vénale de leur bien et qui leur permet d’engendrer des bénéfices si revente il y a.
Comme tout acheteur, les personnes qui sont novices aux caractéristiques du marché de l’immobilier sont très réticentes quand il s’agit de passer à l’acte d’achat. Afin d’y remédier, il faut impérativement que ces acteurs soient rassurés pour se lancer.
L’arrivé de l’application du nouveau PTZ pour les primo-accédants est une très bonne chose, mais il faut faire mieux encore !
Côté professionnel, la mise en place du statut d’investisseur privé. La taxation appliquée aux plus-values réalisées en cas de revente d’une propriété immobilière qui n’est pas une maison principale peut passer de 30 à 15ans.