Simulation gratuite

Logements sociaux, pas que pour les revenus modestes

On a tendance à penser que les logements sociaux sont destinés aux foyers jugés modestes. Mais, concrètement, les familles riches et celles qui sont de la classe moyenne tirent aussi profit de ces derniers.

Qui sont les bénéficiaires des logements sociaux ?

En 2015, 109 000 logements sociaux ont été construits dans l’Hexagone. D’après le ministre de logement, ce chiffre a augmenté de 2,3 % par rapport à celui de l’année 2014.

Un grand nombre de Français croient que ces maisons sont destinées uniquement aux familles qui ont un faible niveau de vie. Mais la réalité est tout autre parce que 75 % de ces habitations sont pour les foyers à revenus moyens et/ou qui sont fortunés. Il en est compté 25 % seulement qui ont été bâties à l’intention des foyers à bas revenus.

Les prix des maisons sont beaucoup trop importants pour les familles à faibles rentrées d’argent. Pour améliorer la situation, dernièrement, 500 millions d’euros ont été débloqués par la mise en place du Fonds des aides à la pierre. Selon le ministère du Logement, l’année 2016 verra davantage de résidences sociales neuves.

Étant en logement social, peut-on devenir propriétaire ?

Il ne fait aucun doute que les personnes fortunées et celles qui ont des revenus moyens qui vivent dans un habitat social peuvent devenir propriétaires. La bassesse des taux de prêts immobiliers pour l’année 2016 suscite l’intérêt de plusieurs familles à vouloir devenir propriétaire. Avec le niveau de ces taux d’intérêt, plus d’un ménage pourrait contracter un crédit immobilier pour acheter une maison.

De plus, la plupart des emprunts immobilier octroyés par les organismes bancaires et financiers sont à taux fixes, le taux variable (révisable) n’est plus du tout distribué. À cela s’ajoute le fait que le dispositif du PTZ (Prêt à taux zéro) est devenu moins rigide et plus avantageux pour les primo-accédants. Mais il faut noter que cette situation n’enchante pas du tout les régulateurs bancaires qui voient le coût de l’argent excessivement diminuer.

Problèmes de gestion de revenus et de budget

Les problèmes de gestion de budget ne sont pas seulement le lot des personnes qui vivent en location en tant que locataires, car même les propriétaires peuvent aussi y faire face lorsque le taux d’endettement du foyer a atteint un niveau critique.

Autrement dit, il devient difficile de gérer ses finances personnels lorsque une majeure partie de ses revenus mensuels sert en partie à payer le montant de la mensualité du/des prêt(s) immobilier(s) et/ou des crédits à la consommation, ainsi que le montant des différents impôts (Impôt sur le revenu, taxe d’habitation, et taxe foncière pour les propriétaires, …), accompagné des charges de la vie courante, …

Mais avec le regroupement de prêts, un emprunteur a la possibilité de résoudre une bonne partie de ses problèmes financiers grâce à une réduction significative des charges mensuelles de crédits.

Pour cette opération bancaire, toutes les dettes en cours seront réunies dans un contrat de crédit unique. Cela permettra d’alléger le montant des mensualités par l’allongement de la durée de remboursement.

Recherche sur le site