» Rachat credits responsable » Guide rachat credits responsable » Rachat de crédits » Rachat credits Montpellier » Rachat credits Marseille

Souscription et delai de retractation credit conso

Lorsqu’un individu est dans l’incapacité de piocher dans ses économies financières pour couvrir des dépenses imprévues et urgentes, alors le crédit à la consommation peut lui sauver la mise.

Pour éviter a l’emprunteur d’être victime des pratiques commerciales douteuses lors de la souscription d’un contrat de crédit consommation, pendant un laps de temps après la signature du contrat, le souscripteur peut encore rompre son engagement grâce au délai de rétractation.

La suite de cet article pour répondre aux multitudes de questions concernant ce sujet.

credit a la consommation

Quelques conseils avant de choisir un crédit à la consommation

La plupart du temps, lorsque une personne contracte un crédit à la consommation, il s’agit généralement de faire l’achat d’un ou plusieurs biens d’équipement comme par exemple une machine à laver ou l’électroménager.

L’objet des fonds pour un financement à crédit vient généralement répondre à un besoin immédiat dans l’urgence ou pas, c’est un véritable levier financier.

Cependant, il faut rester prudent et ne pas en abuser et de rester responsable en tant que consommateur pour éviter de tomber dans la spirale d’un endettement excessif jusqu’au dossier de surendettement à la Banque de France.

En tant que consommateur il faut tout d’abord comparer les offres des différentes institutions bancaires et financières existante sur le marché du crédit.

Ainsi, il est donc possible de bénéficier des taux d’intérêt d’emprunts les plus attractifs et ainsi choisir une banque qui correspond au mieux à besoins et ses valeurs.

Il faut donc garder à l’esprit que peu importe le montant du financement demandé à un établissement prêteur et le type de crédit :

« un crédit vous engage te doit être remboursé
vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager »

Acceptation de l’offre de contrat de crédit

Dès que le choix du prêteur est fait, ce dernier sous format papier le contrat de crédit qui stipule les conditions de financement de la proposition émise en amont lors de l’étude du dossier client(s).

Ci-après, nous allons voir quelques éléments (liste non exhaustive) qui se doivent absolument de figurer à travers les lignes des conditions particulières et générales du contrat de crédit :

Courtier rachat de crédit. L’identité du / des souscripteur(s)

. La situation budgétaire du / des emprunteur(s) (revenu, charges, etc)

. Le montant et la durée du prêt octroyé.

. Le coût total du crédit dû par le(s) débiteur(s)

 . Pour un prêt de regroupement de crédit, un descriptif de la situation de(s) emprunteur(s) avant et après opération de restructuration.

. Il doit aussi être indiqué le processus d’acception de l’offre accompagné du processus permettant de se rétracter grâce au délai de rétractation.

Tous ces éléments combinés permettront aux contractants de statuer de l’ampleur de l’engagement vis-à-vis du prêteur.

Le délai de rétractation d’une offre de prêt à la consommation

Dans le but de mieux protéger les consommateurs, la réglementation en vigueur a mis en place le délai de rétractation.

Il donne droit à l’emprunteur l’occasion de se rétracter d’un crédit de consommation précédemment acceptée par ce dernier il y a moins de 14 jours.

Autrement dit, à J+1 de la signature de l’offre de prêt à la consommation, le client dispose de 14 jours calendaires pour se rétracter.

Pour signifier à son banquier qu’il a changé d’avis, l’intéressé doit juste par voie postale l’imprimé de rétractation.

 

Simulation rachat credits

 
» Le guide du rachat de crédits responsable » Rachat de crédits responsable