Simulation gratuite

Les spécialistes du crédit sont optimistes pour 2016

Pour l’année 2016, le marché de crédit dans l’Hexagone devrait continuer à être bien portant. Notamment, grâce à la concurrence accrue entre les banques, à l’allongement du prêt à taux zéro et au maintien de la politique monétaire de la Banque centrale européenne.

Les taux devront rester attractifs en 2016

À en croire les acteurs du marché comme les intermédiaires en opérations de banque et services de paiement (IOBSP), aussi connu sous le nom de courtier ou intermédiaire bancaire, les compagnies d’assurance et même les notaires, cette année les taux des prêts immobiliers devraient rester très attractifs.

Ces professionnels ont fourni quelques facteurs qui peuvent expliquer cette tendance tels que le maintien du dispositif Pinel et l’élargissement du PTZ (prêt à taux zéro). Les objectifs commerciaux des organismes bancaires et le renforcement de la Banque centrale européenne (BCE) vont certainement continuer à entretenir la baisse des taux.

Les spécialistes pensent que le moment est opportun pour les personnes qui veulent acquérir des biens immobiliers, ou les emprunteurs qui souhaitent renégocier le taux d’intérêt de leur(s) encours, ou encore se lancer dans le rachat de prêt immobiliers.

Pour l’année 2016, les objectifs commerciaux des banques de financement dénotent une réelle ambition. Pour les atteindre, elles devront naturellement adoucir leurs conditions de financement. Ainsi, un bon nombre de Français pourront accéder plus facilement au prêt et au rachat de crédit.

Les taux qui sont toujours aussi faibles offrent au marché de l’immobilier la chance de continuer à afficher une progression, que ce soit pour le neuf, l’ancien ou pour l’investissement locatif.

Des taux bas jusqu’en septembre 2016

Un bon nombre d’intermédiaires bancaires pensent que le primo accédants vont peupler le marché du crédit immobilier. Les taux d’intérêts directeurs qui sont restés stables vont certainement leur donner une bonne de dose de courage pour faire le grand saut et devenir propriétaire.

L’année dernière, le marché de l’immobilier a pu bénéficier d’un très bon dynamisme. Pour cette année qui vient de commencer, les prévisions indiquent une tendance à la hausse.

Ces deux éléments combinés pourront rassurer les novices en matière d’acquisition immobilière et leur permettront de ne plus hésiter à se lancer pour leur premier achat.

Les spécialistes présagent que les taux d’intérêt vont rester stables, voire chuter, du moins jusqu’au mois de septembre. Autrement dit, avant que la BCE n’adopte une nouvelle politique monétaire. D’ici là, les taux d’emprunt pourront quand même faire l’objet d’un ajustement selon les politiques et les objectifs commerciaux des prêteurs.

Dans tous les cas, les opérations de restructuration de crédit seront toujours au rendez-vous pour l’année 2016. Récemment, des études ont montré que 25 % des prêts pour habitation délivrés aux emprunteurs n’ont pas pu bénéficier d’un regroupement de prêts. On peut citer plusieurs raisons à cette situation comme un taux d’endettement trop élevé ou encore une situation professionnelle qui laisse à désirer.

Recherche sur le site