Selon une étude récente de l’INSEE, la consommation des ménages français progresse, les achats de biens ont en effet augmenté de 0.1% en septembre et de 0.2% pour l’ensemble du troisième trimestre.
Consommation des ménages: une très légère hausse constatée
Néanmoins, même si la consommation continue d’augmenter très légèrement, il s’avère que les ménages français sont désormais bien plus sélectifs au moment de toucher à leur portefeuille.
Cette hausse est principalement affectée à l’achat de biens d’équipement pour le logement, les français préfèrent ainsi mettre la main à la pâte plutôt que de faire appel à des professionnels pour améliorer leur logement.
Les dépenses liés au bricolage sont donc un facteur important dans cette évolution de la consommation des ménages.
Une autre étude réalisée par l’IFOP indique que 71% des français prévoient des travaux dans les deux prochaines années, avec pour souci majeur d’effectuer des économies d’énergie au moment où les prix de l’électricité et du gaz tendent à augmenter toujours plus vite (on note ainsi un recul dans la consommation de produits liés à l’énergie).
Pour ce qui concerne le reste des dépenses, une très légère baisse notée pour l’alimentation, et une stagnation concernant les textiles / vêtements, aussi connu sous l’intitulé de dépenses quotidiennes.
Rachat de crédit et financement de nouveaux projets
L’orientation des dépenses pour les ménages est très claire, elle va tout d’abord à l’essentiel, c’est-à-dire le logement!
En période de crise, les consommateurs tendent à se retrancher dans leur chez soi et vont se consacrer essentiellement à améliorer leur confort domestique.
Pour faire face aux dépenses liées aux travaux de rénovation de son logement, contacter des professionnels sera très souvent douloureux quant à la répercussion au budget, et nécessitera quelquefois d’ajouter un crédit afin de financer un nouveau projet.
Un nouveau financement qui par la suite pourra permettre des économies sur les factures d’énergie consommée, comme par exemple avec l’installation de panneaux photovoltaïque.
Afin de répondre le plus précisément à ce genre de situation aux caractéristiques budgétaire, mieux vaut il est recommandé de faire appel à un conseiller en regroupement de crédits finances spécialisé dans l’instruction des dossiers complexes aux particuliers.
Excellia Finance: votre courtier rachat de crédits aux particuliers
Le Cabinet en conseils et financements du courtier Excellia Finance, de par sa compétence acquise sur le marché de la restructuration, il connaît toutes les facettes du monde du rachat de prêt.
Une société de courtage experte dans la mise en place de plan de financement sous forme de rachat de crédits, une solution financière qui peut amener un réel équilibre à la gestion du budget.
Le résultat de l’opération est le fruit d’une mensualité adaptée aux besoins du ménage avec comme garantie la capacité suffisante à pouvoir rembourser la créance jusqu’à son solde.
Un rachat de crédit partiel en cours auquel on ajoute une trésorerie peut permettre au ménage de supporter des travaux de rénovation onéreux tout en gardant le contrôle de son budget.
Cela favorise une meilleure situation une fois les travaux effectués, le ménage dépense moins en énergie, retrouve un confort dans son chez soi et ce, tout en évitant un surendettement grâce à l’opération de rachat de crédit réalisée au préalable.
Intervention en région Haute-et-Garonne pour votre regroupement de crédits à Toulouse, Excellia Finance Conseil met à votre disposition pour plus de renseignements ses conseillers compétents et professionnels afin d’évaluer votre situation financière, et vous fournir une solution qui correspond sur mesure à vos attentes.
Olivier