Depuis le 1er Août, les heures supplémentaires sont de nouveau soumises à l’impôt sur le revenu après l’adoption par le Parlement du projet de loi de finances rectificative 2012.
La loi met un terme à l’exonération de l’impôt sur le revenu et aux exonérations de cotisations sociales sur les heures supplémentaires.
Les heures supplémentaires à nouveau fiscalisées!
Le coût de ce dispositif était estimé à 5 milliards d’euros par an dont 3.5 milliards étaient destinés au remboursement à la Sécurité Sociale et 1.5 milliard de manque à gagner sur les recettes d’impôt sur le revenu. Ainsi, selon le projet de loi de finances rectificative 2012, la suppression de cette mesure si chère au président sortant (« travailler plus pour gagner plus ») devrait rapporter d’ici la fin de l’année environ 980 millions d’euros à l’Etat.
Pour la majorité de gauche, au moment où l’Etat doit renflouer ses caisses, l’application d’une telle mesure devenait aberrant et devait être purement supprimée. Et cette mesure n’a pas eu les effets escomptés sur le pouvoir d’achat puisqu’il n a augmenté que de 0.1% par an entre 2007 et 2010 et a même reculé en 2011 et au premier trimestre 2012.
Evidemment, la nouvelle n’a pas été accueillie avec un enthousiasme débordant pour les partisans de l’UMP qui ont d’ailleurs tous voté contre, ils estiment en effet qu’une telle décision va forcément influer négativement sur l’économie. La conséquence directe sera l’appauvrissement du pouvoir d’achat pour 9 millions de travailleurs français qui bénéficiaient de ces heures supplémentaires défiscalisées.
Le rachat de crédit face à la baisse du pouvoir d’achat
Le rachat de crédit pour reprendre le contrôle de son budget et faire face aux aléas de la vie en toute sérénité!
Il peut s’agir, certes, d’un raccourci assez facile pour critiquer l’opposition désormais au pouvoir, mais c’est une réalité pour bon nombre de travailleurs que l’on côtoie et qui ont vite fait le calcul; pour eux, c’est clair, s’ils doivent payer des impôts sur leurs heures supplémentaires, ils gagneront moins! Autre interrogation: est-ce que leur employeur leur permettra au moins d’effectuer des heures supplémentaires?
Un particulier avec un endettement qui grimpe et avec une capacité de remboursement pérenne doit pour faire face à un abaissement de son pouvoir d’achat en regroupant l’ensemble ou une partie des crédits à la consommation, au risque de devenir rapidement insolvable et perdre le fil s’il n’a plus possibilité de travailler plus et d’arrondir ainsi son salaire chaque fin de mois. Il devra alors entamer les démarches utiles à l’obtention d’une opération de regroupement de crédits.
Il devra faire appel à un courtier rachat de crédit pour ainsi payer une mensualité réduite et freiner son endettement croissant lié à la diminution de son pouvoir d’achat.