Simulation gratuite

Investir dans l’immo et payer moins d’impôts

Depuis une vingtaine d’années, la défiscalisation immobilière est très appréciée des contribuables Français. Le placement N°1, la pierre est sans nul doute le placement préféré des Français (bien avant l’assurance vie ou l’épargne retraite). A fortiori en période de récession.

Investir dans l’immo pour payer moins d’impôts

Investir dans l’immobilier:

Depuis une vingtaine d’années, la défiscalisation immobilière est très appréciée des contribuables Français. Le placement N°1, la pierre est sans nul doute le placement préféré des Français (bien avant l’assurance vie ou l’épargne retraite). A fortiori en période de récession.

Malgré les rabots fiscaux successifs qui ont allégé la portée de ce mécanisme de défiscalisation, il reste quand même très intéressant. Le dispositif Scellier apparu en 2009, permet jusqu’à la fin de l’année de bénéficier d’une réduction d’impôts à travers d’un investissement locatif en faisant l’acquisition d’un bien et en contre partie le louer pendant 9 ans. Le gouvernement Hollande songe à proroger le dispositif pour soutenir le marché de l’immobilier.

Dispositif Scellier

Le principe est simple: Investir dans un bien immobilier locatif pour le louer impérativement pendant au moins 9 ans. Le financement de l’immeuble s’effectue de préférence par le biais d’un crédit immobilier afin de permettre la déduction des intérêts d’emprunts.

En contrepartie, l’Etat octroie une réduction d’impôts de 13% échelonné sur 9 années pour les logements BBC acquis en 201. Cette réduction peut atteindre 21% si le logement BBC est loué sur 15 ans ou 12% sur une période de location de 12 ans soit 144 mois.

Le montant de l’investissement est plafonné à 300 000€ et les loyers pratiqués sont plafonnés par l’état. Alors cela limite la rentabilité du placement, un investissement très peu liquide du fait que, durant les 9 ans, le propriétaire du bien à l’obligation de louer l’immeuble au risque de se voir supprimer la déduction d’impôts et de rembourser ce qui a déjà été déduit.

En cas de préavis de départ du locataire, le propriétaire à un an pour établir un nouveau contrat de bail. De surcroît, si la vente du bien intervient pendant les neuf première année, l’imposition des revenus de l’année en question sera majoré des réductions auparavant obtenues dans le cadre du Scellier.

Le véritable atout de ce dispositif de défiscalisation, c’est qu’il est accessible à tous. Effectivement, c’est bel et bien une réduction d’impôt et non une déduction qui est à la clef. La cible sont les foyer fiscaux dont la tranche marginale d’imposition (Français de la classe moyenne) dont l’imposition se situe entre 14% et 30% car les autres dispositifs de défiscalisation sont peu rentables.

M.B

Recherche sur le site