» Rachat credits responsable » Guide rachat credits responsable » Rachat de crédits » Rachat credits Montpellier » Rachat credits Marseille

Quel rôle pour la Banque Centrale?

Avant de visitez le contenu de l’article à propos des fonctions de la Banque centrale, découvrez aussi le produit financiers de rachat de crédit exclusivement destiné pour les particuliers désireuses de repensez leur gestion budgétaire!

La Banque Centrale prête des liquidités

La crise financière apparue en 2008 a souligné l’importance du rôle qu’ont les banques centrales sur l’économie qui étaient alors peu connues du grand public.

La banque centrale est un institut d’émission dont l’autonomie à l’égard du gouvernement varie d’un pays à l’autre, notamment concernant la politique monétaire. Elle peut jouir d’une indépendance totale vis-à-vis du pouvoir politique ( comme c’est le cas pour la Banque Centrale Européenne) ou partielle (exemple de la Federal Reserve System, banque centrale des Etast-Unis).

Pour définir les missions d’une banque centrale, on peut résumer généralement 3 rôles essentiels:

– Emission de la monnaie fiduciaire en fixant les taux d’intérêts directeurs

– Surveillance des marchés financiers et contrôle des réglementations sur les institutions financières

– Prêteur en dernier ressort des banques en cas de crise

Les objectifs des politiques monétaires peuvent différer d’une banque centrale à une autre; en effet la BCE se concentre sur une stabilité des prix uniquement alors que la FED recherche un taux d’emploi optimal et tend à baisser les taux d’intérêt à long terme.

Les banques centrales visent à maintenir la croissance économique à un niveau trop faible (risque de récession) ni trop fort (risque de surchauffe). Elles jouent alors sur leurs taux d’intérêts directeurs.

Baisser les taux favorisera les conditions d’emprunt et allégera le coût de la dette d’où une relance de la consommation des ménages et de l’investissement des entreprises, et donc de la croissance.

Augmenter les taux resserrera les conditions de crédit et réduira le volume d’emprunts d’où un ralentissement à terme de l’activité économique globale.

Les banques centrale jouent aussi sur les conditions de crédit pour contrôler la variation des prix, en relevant leurs taux directeurs si l’inflation menace ou en les abaissant fortement pour parer un risque de déflation.

Trois trimestres sont en général nécessaires pour qu’une décision de politique monétaire produise ses effets dans l’économie réelle.

Malgré tout la crise n’a pu être évitée, il semblerait que les marchés financiers et leurs produits dérivés si « toxiques » aient échappé à la vigilance des systèmes de contrôle mise en place par les banques centrales.

Elles ont alors assumer le rôle de prêteur en dernier ressort, l’objectif étant d’éviter des faillites de banques nationales donc d’Etat et l’implosion du système bancaire et l’Union européenne en particulier. Elles rachètent alors des dettes aux Etats en les finançant à travers le marché bancaire sous forme de titres et obligations.

Cela dit pourra-t-on soutenir les banques par des rachat de crédits encore longtemps, cette mesure pour être effective devra obligatoirement s’accompagner d’un regain de l’activité économique et concernant les pays emprunteurs (Espagne, Grèce, Portugal), c’est pour l’instant loin d’être le cas.

Un crédit vous engage et doit remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager

Soyez responsable !!!

Thierry

Simulation rachat credits

 
» Le guide du rachat de crédits responsable » Rachat de crédits responsable