» Rachat credits responsable » Guide rachat credits responsable » Rachat de crédits » Rachat credits Montpellier » Rachat credits Marseille

Le crédit à la consommation

Les financements sous forme d’offre préalable de crédit à la consommation ont comme objet de prêter de l’argent au particulier pour lui permettre d’obtenir le financement pour réaliser un nouveau projet.

L’objet des fonds peut être destiné à une dépense affectée, comme par exemple l’achat d’un bien d’équipement ou l’achat d’un nouveau véhicule, mais aussi remplacer la machine à laver hors service depuis peu, etc…

Ou à l’inverse, le capital emprunté peut être utilisé pour une dépenses non affectée, c’est à dire libre d’utilisation.

Existent autant de raisons et de besoins qui vont pousser le consommateur à s’engager dans un financement à crédit.

Qu’est que le crédit à la consommation ?

Pour définir le crédit consommation, il s’agit d’une opération dans laquelle un établissement bancaire ou financier appelé le « prêteur », qui va accordé à un particulier (l’emprunteur) un prêt d’argent.

L’emprunteur de son côté s’engage à rembourser son emprunt à travers le paiements d’échéances mensuelles adaptées à la capacité de remboursement du débiteur..

Le prêt à la consommation peut revêtir  de nombreuses formes mais doit avant tout respecter quelques règles essentielles:

  1. il est supérieur ou égal à 3 mois
  2. il ne doit pas dépasser 21500 Euros
  3. il n’est pas accordée dans le but d’une activité professionnelle
  4. il n’est pas conclu devant un notaire
  5. il n’est pas pour l’achat d’un bien immobilier

En outre, l’emprunteur doit être informé des modalités du prêt avant de s’engager telles que le TEG (Taux effectif global), le montant, les acteurs engagés, les mensualités de remboursement,…

Enfin l’offre proposée par le prêteur est valable 15 jours et sera toujours accompagnée d’un bordereau de rétractation au cas où l’emprunteur décide finalement d’y renoncer dans cet intervalle de 2 semaines.

Les différentes formes du crédit à la consommation

Voici les différentes formes que l’on peut trouver sur le marché s’appliquant au crédits à la consommation :

Crédit affecté:

Prêt dont l’argent sera affecté à l’achat d’un bien ou service précis, il sera souvent lié à l’achat d’un bien mobilier

Crédit non affecté:

L’emprunteur est libre de l’utilisation du crédit qui lui est octroyé.

Crédit renouvelable (crédit revolving):

Une somme d’argent est mise à disposition du client, le plus souvent accompagné d’un carte de crédit qui peut servir à de petits achats ne pouvant faire l’objet d’un prêt, mais attention à ne pas trop utiliser cette réserve car les taux d’intérêt exorbitant qui y sont appliqué peuvent très vite conduire au surendettement.

Le prêt personnel

Prêt amortissable généralement à taux fixe, le montant prêté est remboursé via des mensualités fixes définies dans un tableau d’amortissement fourni à l’emprunteur.

Location avec option d’achat (L.O.A):

Aussi connue sous le nom de leasing ou crédit-bail, le plus souvent utilisé pour l’achat d’une voiture, l’emprunteur loue le bien durant une période donnée en payant des échéances et à la possibilité de verser une somme résiduelle à la fin de la période pour acquérir le bien en question.

Tous ces crédits à la consommation peuvent certes donner un cou de pouce au particulier lorsque celui-ci n’a pas de liquidités suffisantes pour l’achat d’un bien dont il a réellement besoin mais il sera impératif de toujours s’assurer que l’on puisse rembourser un tel prêt. Malheureusement beaucoup d’emprunteurs ont tendance à accumuler ces types de crédits et voient leur taux d’endettement s’envoler.

Si c’est le cas, mieux vaut se tourner vers le rachat de crédit toulouse, pour freiner le surendettement en regroupant ses crédits en une seule mensualité réduite sur une durée allongée. Le courtier rachat de crédits sait guider l’emprunteur endetté vers les meilleures offres adaptées à sa situation et lui permettre de retrouver une situation saine, rééquilibrer son budget et baisser son endettement.

N’hésitez pas à contacter votre conseiller financier Excellia Finance pour vous aider à l’analyse votre situation financière et de pouvoir définir une solution de rachat de crédit qui répond à vos besoins.

Simulation rachat credits

 
» Le guide du rachat de crédits responsable » Rachat de crédits responsable