» Rachat credits responsable » Guide rachat credits responsable » Rachat de crédits » Rachat credits Montpellier » Rachat credits Marseille

Le risque de crédit

Découvrez le service de rachat de crédit Toulouse grâce aux services de courtages du courtier Excellia Finance spécialiste dans l’instruction des dossiers atypiques de financement à la recherche de solutions financières pour les particuliers.

Le risque a un coût

Aussi connu sous le nom de risque de contrepartie, le risque de crédit correspond au risque de voir l’emprunteur en situation de surendettement et donc dans l’incapacité de tenir ses engagements de remboursement auprès de son créancier (qui lui aura prêté l’argent).

Un établissement prêteur aura ainsi tout intérêt à limiter au maximum cette prise de risque lors de l’octroi d’un crédit à un emprunteur qui peut être un particulier, une entreprise, un client, etc…

Avec une telle optique, un établissement bancaire se penchera en détails sur la situation de l’emprunteur afin d’évaluer sa solvabilité en se basant non seulement sur des paramètres endogènes ( relevés de comptes bancaires, prêts et crédits en cours, salaire et situation professionnelle, etc…) mais aussi des paramètres exogènes (conjoncture économique dans la ville, futures mesures et lois politiques, etc…) pour pouvoir anticiper toute défaillance qui ne serait pas directement liée à l’emprunteur mais qui aurait des conséquences, elles, bien directes sur sa capacité à faire face à ses engagements.

De ce fait, après une étude approfondie du taux d’endettement du ménage (emprunteur(s)) avant et après opération et tenant compte de tous les paramètres pouvant faire évoluer sa  situation, on peut décider du coût du risque lié à l’opération et ainsi prévoir des mécanismes permettant de limiter ce risque (notamment lors de l’application du fameux taux d’intérêt).

Ce taux proposé par la banque ou l’établissement qui délivre le crédit représente souvent un frein pour le demandeur de prêt, mais c’est une réalité indispensable dont le but est commun entre emprunteur et banque. D’une part, il permet de s’assurer que l’opération dans laquelle s’engage l’emprunteur est viable et d’autre part, l’assurance pour la banque qu’elle puisse réellement aider le dit emprunteur dans ses démarches.

Quand les crédits mènent à l’endettement

Néanmoins, on s’est aperçu que bon nombre d’établissements ne s’assurent pas que toutes les garanties soient bien présentes au moment d’accepter l’octroi d’un crédit au particulier (surtout en ce qui concerne les crédits renouvelables) et c’est ainsi que de nombreux particuliers se retrouvent avec une accumulation de crédits qui débouche sur un taux d’endettement excessif.

Il sera judicieux dans ces cas-là de penser au rachat de crédit, faire appel à un courtier pour faciliter l’échange avec l’établissement bancaire. Le courtier étant spécialiste dans le domaine, il sera plus à même de défendre les intérêts du particulier auprès de ses différents partenaires bancaires, il pourra éclairer le client sur sa situation et sur les conséquences que représente pour lui l’opération de rachat de crédit. Tout sera fait pour que l’emprunteur soit remis sur selle, avec une solution adaptée lui offrant la possibilité de payer moins chaque mois sur une durée plus longue et ainsi réduire son surendettement.

T.H

Simulation rachat credits

 
» Le guide du rachat de crédits responsable » Rachat de crédits responsable