Simulation gratuite

Age de départ à la retraite, France trop généreuse

La France compte parmi les pays les plus généreux en matière de politique de retraite. L’âge de départ à la retraite y est particulièrement bas selon l’OCDE en 2015, à 63 ans au plus.

La durée de la perception des pensions est ainsi trop longue, d’autant plus que les Français ont une longévité assez élevée (un sérieux fardeau pour l’économie nationale!)

En france: un handicap pour l’économie nationale

L’Organisme de Coopération de Développement Economique ne manque pas de tirer la sonnette d’alarme sur la politique de retraite en France. Dans la récente édition du panorama des pensions, l’organisme européen interpelle le gouvernement de Manuel Valse sur les conséquences de cet acte philanthropique.

En France, on passe plus de temps à la retraite, ce qui alourdit sérieusement le budget alloué aux pensions. Alors qu’il s’agit d’un des pays de l’Union Européenne les plus fragilisés par le déficit budgétaire.

Les Françaises pensent en moyenne 27,2 ans à la retraite, soit 5 ans de plus que dans le reste des pays de l’OCDE. Sans surprise, les hommes passent moins de temps à la retraite : 23 ans. Une durée qui reste toutefois indicative dans la mesure où la moyenne OCDE est de 17,6 ans.

Faute à la longévité et à la générosité des législateurs

Pour expliquer cette durée de retraite particulièrement longue, les experts pointent du doigt l’espérance de vie des retraités en France métropolitaine. Ce n’est toutefois pas un cas isolé, cette augmentation de durée de vie des seniors concerne tous pays membres de l’OCDE.

En l’espace d’une quarantaine d’années, une durée de vie qui a connu une progression de 7 ans pour une moyenne de 22 ans chez les femmes, et de 18 ans chez la gent masculine. Cette longue vie hors du monde du travail résulte également d’une politique plus compatissante envers les anciens.

Bien que les réformes de 2010 et de 2014 aient permis de reculer l’âge de départ à la retraite, celui-ci reste bas. Désormais, les Français qui sont entrés en fonction à partir de 2014 ne pourront percevoir des pensions pleines que s’ils partent à la retraite à 63 ans (l’OCDE parle de 65,6 ans d’ici 2050).

La politique française manque de conséquence dans la mesure où plusieurs pays de l’OCDE ont pris dernièrement des mesures afin de rallonger la durée de cotisation. Si en Allemagne, en Espagne et au Japon, l’âge normal éligible au droit d’ouverture de retraite avoisine les 65 ans, en Italie et aux États-Unis, il faut atteindre son 67ième anniversaire.

L’actuel départ à 68 ans du Royaume-Uni ne restera pas d’actualité pour longtemps. Il prévoit en effet de passer à 70 ans. La République tchèque, le Danemark, l’Italie et l’Irlande manifestent cette même intention.

Les seniors français devraient ainsi être les premiers à penser à une simulation de rachat de crédits pour retraités ! .

Recherche sur le site