Un particulier peut se tourner dans un rachat de ses crédits dans le but de financer un projet personnel. Il faut dire que le taux d’endettement est l’un des principaux facteurs que les banques prennent en compte pour accorder un prêt à un emprunteur désireux d’obtenir une somme d’argent. En effet, une personne avec un taux d’endettement trop élevé accède difficilement à l’obtention d’un financement.
Les charges de crédits avant opération de rachat
Avant de financer un quelconque projet, l’établissement bancaire procède à une étude méticuleuse du dossier du candidat emprunteur qui demande le financement. Comme le rachat de prêt reste un emprunt, son obtention suit aussi les mêmes procédures que les autres types de crédits.
Tout d’abord, le banquier vérifie quelles sont les charges financières que l’intéressé supporte actuellement. Ce dernier ne se contente pas de connaître le nombre prêt que l’emprunteur dit à rembourser, mais il rentre aussi dans les détails des contrats. De cette façon, aucun élément qui peut avoir une incidence sur la situation financière de l’emprunteur ne lui échappe.
Par exemple, le montant exact des encours du demandeur, les taux d’intérêt pour chacun d’entre eux. Le prêteur s’informe aussi sur le TAEG fixe (Taux annuel effectif global) des emprunts. Lors de cette analyse, le professionnel se tient au courant de la liste des garanties que les créanciers ont exigées du client pour chacune de ses dettes à rembourser.
La méthode de calcul du courtier : la simulation rachat de crédit
Pour s’assurer du succès de son opération de restructuration de crédit, un client peut solliciter l’aide d’un spécialiste en la matière comme un courtier en rachat de prêt.
Tout comme le banquier, ce dernier revoit le cas de l’emprunteur de fond en comble pour scruter les moindres détails de son dossier de rachat de crédit. De ce fait, il pourra se faire une idée sur la faisabilité du projet de son / ses client(s).
Après cela, le courtier aussi connu sous le nom d’intermédiaire en opérations de banque et services de paiement (IOBSP) souvent affilié à l’association Française des intermédiaires bancaires (AFIB) peut proposer au candidat d’effectuer une simulation de rachat de crédit en utilisant un logiciel spécialement conçu pour type d’opération.
Ce calcul estimatif permettra à l’intéressé d’avoir une idée du montant des montant des mensualités et de la durée de remboursement la plus adaptée à sa situation. Les résultats affichés par la machine permettront également de comparer le coût des crédits en cours et leur coût global après opération de rachat de crédits.
De cette manière, le client sera en mesure de connaître si le rachat de prêts pourrait avoir un effet positif sur sa situation financière. Mais cela lui permettra aussi de connaître son niveau d’endettement, qui pourrait diminuer après le rassemblement de ses créances.