Simulation gratuite

Le regroupement d’emprunts pour interdit bancaire

Lorsque les charges supportées par un emprunteur dépassent fortement ses rentrées d’argent, ce dernier peut à tout moment être victime d’une interdiction bancaire dans le cas ou il ne parvient plus à honorer ses charges financières mensuelles.

Pour se sortir de cette situation, le regroupement d’emprunts peut être une alternative intéressante pour un particulier désireux de repenser sa gestion budgétaire. La suite de cet article donnera des informations plus claires concernant le sujet.

Les différents types d’interdit bancaire (FICP et FCC)

Au cas où un emprunteur rencontre des problèmes liés au remboursement de son ou ses prêts immobiliers ou encore, des crédits à la consommation, il est automatiquement inscrit au fichier des incidents aux crédits pour les particuliers (FICP) de la Banque de France. Ci-dessous, nous allons voir les raisons qui peuvent faire figurer le nom d’un individu au FICP ou au fichier centrale des chèques (FCC).

Un débiteurs (emprunteur) peut voir son nom figuré au FICP à partir de deux mensualités d’impayées, ou bien, s’il a déposé un dossier de surendettement à la Banque de France pour étude de sa situation pécuniaire afin de mettre en place d’un plan d’épurement de dette. Ce dernier peut aussi s’y retrouver inscrit si son découvert bancaire dépasse 500 euros pendant plus de 60 jours.

Il est question de FCC, si une personne fait l’objet d’une interdiction bancaire d’émettre des chèques ou si elle a abusé de sa carte de crédit. Alors, un emprunteur est fiché au FCC lorsqu’il émet des chèques sans provision. Dans cette circonstance, l’interdiction peut durer jusqu’à cinq ans à moins que ce dernier régularise sa situation en réapprovisionnant son compte en banque auprès de son banquier.

Si l’incident se produit sur un compte conjoint, les deux titulaires feront l’objet de l’interdiction bancaire. Mais, si à l’ouverture du compte l’un des deux est nommé responsable, l’interdiction ne s’appliquera qu’à lui seul.

Il arrive aussi qu’un client utilise sa carte bancaire pour effectuer un achat alors que le montant de la somme en sa possession est inférieur à sa dépense (dépenser plus que ce qu’on gagne). Dans ce contexte, cette personne sera fichée au FCC pendant deux ans. Toutefois, elle peut encore émettre des chèques. L’intéressé peut toujours se défaire de l’interdiction en régularisant sa situation.

Regroupement d’emprunts pour interdit bancaire : les avantages !

Un ménage frappé par une situation d’interdiction bancaire a forcément du mal à honorer ses dettes et crédits parce qu’il n’arrive pas à joindre les deux bouts afin de pouvoir payer l’ensemble de ses charges financières!

De ce fait, un regroupement d’emprunts pour personnes en situation d’interdit bancaire peut lui sauver la mise. En effet, avec ce type d’opération, les encours qu’il a souscrits auparavant seront regroupés dans un seul contrat. Ce dernier n’aura qu’une seule durée de remboursement, en plus d’une charge mensuelle réduite!

Cette situation arrangera beaucoup les débiteurs parce que leur situation financière se portera mieux au fil des mois. Leur capacité à rembourser s’améliorera également par la même occasion pour dégager davantage de pouvoir d’achat mensuel.

Grâce au regroupement de crédits, le client peut éviter l’interdit bancaire et pourra continuer à émettre des chèques tout en utilisant sa carte bancaire.

Recherche sur le site