Simulation gratuite

PEL, taux d’intérêt en baisse depuis février 2016

Depuis 1er février 2016, le taux du plan d’épargne logement (PEL) a subi une baisse pour passer de 2 % à 1,5 %. La suite de cet article fournira des informations complètes et détaillées concernant ce sujet.

Le Plan d’Epargne Logement est passé de 4,75 à 1,5 % en 20 ans

Le 13 janvier 20016, l’actuel ministre des Finances Michel Sapins a annoncé une baisse imminente du taux appliqué aux nouveaux plan d’épargne logement.

Les banques alors se sont mises à inciter leurs clients à faire leur souscription avant la fin du mois de janvier puisque le nouveau taux appliquée au PEL à 1,5 % prendra effet dès le 1er février. Cette déclaration peu gratifiante pour les consommateurs vient s’ajouter à la décision de maintien du taux du livret A à 0,75 %.

En portant un regard rétrospectif sur le plan d’épargne logement (PEL), on peut constater une baisse continuelle depuis 1985. Fixé à 4,75 %, son taux rémunérateur a subi une baisse assez vertigineuse en 2000 pour passer à 3,27 %.

Voilà qu’il est fixé désormais à 1,5 % après quelques années à 2 %. Le PEL, en soi, présente ainsi peu d’intérêt pour les épargnants bien que ce taux reste bien supérieur à celui du livret A.

PEL : zoom sur les principaux changements

Le plan d’épargne logement est un placement est une épargne bloquée ayant pour spécificité de permettre à son détenteur d’épargner tout en espérant de pouvoir bénéficier d’un crédit à taux fixe et à mensualité fixe au bout de quatre ans de fonctionnalité.

L’actuel fonctionnement du PEL exige un dépôt minimum de 225 euros à l’ouverture par le souscripteur. Le versement mensuel minimum est fixé toutefois à 45 euros, tandis que le montant total de la cagnotte ne doit pas excéder 61 200 euros.

Toutefois, il ne faut pas oublier que pendant quatre années l’épargnant ne peut pas effectuer de retrait.

Outre la baisse du taux d’intérêt lié à l’épargne, le nouveau PEL prévoit également la baisse du taux fixé appliqué au prêt que l’épargnant aura droit à l’issue de quatre ans d’épargne.

Jusque-là fixé à 3,20 %, ce dernier passe désormais à 2,7 %. Ce taux est bien sûr au-dessus du taux de prêt moyen pratiqué sur le marché pour les financements immobiliers, historiquement bas actuellement.

Le taux appliqué aux crédits est en effet en perpétuelle évolution. Une éventuelle hausse n’est donc pas à écarter dans les années à venir, d’autant plus qu’on est actuellement au niveau historiquement bas !

La souscription au PEL reste alors une stratégie envisageable pour les ménages qui s’assurer un taux viable pour leur futur prêt bancaire. Il a également l’avantage d’être exonéré de fiscalité pour une durée maximale de douze ans!

Recherche sur le site